Frédéric Bonan - Blog Nouvel Obs


Frédéric Bonan - Blog Nouvel Obs

Accomplissements d’un manager adroit

L’ancien CEO d’Altran se différencie par l'élaboration et la réalisation d’un business model inhabituel axé vers la délocalisation. La boîte se présente ainsi comme un immense réseau d'entreprises membres autonomes. L'ouverture de l’Altran Management Institute encourage le développement des compétences des agents ainsi que la croissance interne du groupe et le partage de connaissances cautionné par Frédéric Bonan (http://fredericbonan.blogs.nouvelobs.com). Suivant le système d'entreprise audacieux mis en place chez Altran, chaque manager s'occupe d’un des « centres de profits » composant la compagnie membre et profite d’une grande liberté pour le faire croître. À l’origine, Altran se trouvait être une PME et actuellement, l'enseigne a réussi à s'imposer comme leoccupe la place de une référence mondiale dans le milieu du conseil en technologie grâce à Frédéric Bonan, Président Directeur Général d’I-Deal Development.

Durant sa carrière au sein du groupe Altran Technologies, Frédéric Bonan diversifie ses capacités en commerce, en management, en démarche opérationnelle et en création de valeur. La participation à la direction et au conseil d’administration des succursales dont l'activité diminue fortement ainsi que le redressement de certaines sociétés sont les activités de l’ingénieur d’affaires du réseau Altran. Le plan de croissance conçu par le consultant grâce à son expérience au sein du groupe Altran tourne autour de la constitution d’une équipe de consultants expérimentés et d’un réseau influent de collaborateurs. Chez Altran, Frédéric Bonan a réalisé l’impact de la compétence, de l’autosuggestion, de la volonté et de la synergie dans la croissance d’une petite enseigne comme d’un groupe d’ampleur internationale.

Premiers bilans probants du chef d'entreprise à ses débuts chez Altran

S’étant entouré d’une équipe dénombrant beaucoup de consultants dès sa première année, Frédéric Bonan s’attèle au développement d’un centre de profit pour divers clients en tant que chargé d'affaires chez Altran. Ayant eu des résultats convaincants en tant que chargé d’affaires, le consultant est nommé responsable du développement et du commerce d’Altran, fort de ses compétences et de ses études dans le domaine. Pendant ses 9 ans comme responsable du développement d’Altran, Frédéric Bonan est complètement impliqué dans la conception et la mise en œuvre des projets stratégiques des partenaires du groupe.

Actions importantes en faveur d'une enseigne en phase de croissance

Frédéric Bonan apporte sa contribution dans l'administration de branches travaillant à la création de valeur afin d’améliorer le CA du réseau Altran. La gérance des missions opérationnelles de la compagnie Altran sont prises en charge par le consultant, nommé DG courant 1997. Altran élargit ses activités sur le plan régional sur l’initiative de son responsable du développement et du commerce. À cette époque, les activités provinciales de l'entreprise couvrent une quinzaine de communes. Frédéric Bonan a mis en place un programme créatif d'embauche et de formation au sein de la compagnie Altran. La tactique de croissance étudiée par le DG du groupe comprend entre autres le rachat progressif de plus de 250 petites et moyennes entreprises dans le monde.